Vision et méthodologie
En tant que bureau d’études, nous défendons la thèse que les synergies nées d’une approche pluridisciplinaire et personnalisée, et ce durant toutes les phases de développement d’un projet, sont essentielles au projet. C’est pourquoi nous affectons au projet, dès la conceptualisation de l’idée, une équipe d’ingénieurs de différentes spécialités, sous la tutelle d’un ingénieur-coordinateur pour les structures et d’un ingénieur-coordinateur pour les techniques spéciales et la construction durable.
Ces coordinateurs, qui sont aussi les contacts attitrés pour le maître d’œuvre, accompagnent le projet durant tout le trajet, depuis l’audit jusqu’à la réception. Ils sont présents lors des choix déterminants en cours d’étude, et par conséquent, une source d’information privilégiée durant la réalisation.
ETAPE 1: L’AUDIT
Tout projet commence par un audit détaillé qui aboutit à diverses solutions possibles, notamment en terme de durabilité des structures et des techniques. En collaboration avec l’architecte et le maître d’œuvre, nous esquissons différents tracés permettant d’éprouver l’intégration de ces solutions dans l’idée architecturale. L’analyse des différentes visions, possibilités et impossibilités résultent en «une ébauche de concept.
ETAPE 2 :
L’ ESQUISSE
Durant cette étape, les alternatives retenues sont revisitées sous différents angles et les choix remis en question. L’expérience nous apprend que ce questionnement critique permet au final une compréhension optimale de ce que sera le concept retenu, par toutes les parties. Complété par les croquis, le concept devient «l’esquisse » du projet.
ETAPE 3 :
L’ ETUDE ET SON ENCHAÎNEMENT
Dès l’approbation de l’esquisse, l’étude suit un enchaînement classique: par une série de dimensionnements successifs et de descriptions plus en plus détaillées, toujours en collaboration étroite avec l’architecte et le maître d’œuvre, l’avant-projet, le projet, le dossier d’adjudication et enfin l’adjudication nous mènent au chantier.
ETAPE 4 :
LE SUIVI DU CHANTIER
Sous la tutelle des coordinateurs, le chantier est suivi par les ingénieurs de projets, chacun intervenant selon sa spécialité. Ils disposent de l’expérience nécessaire, tant au niveau technique qu’administratif, de sorte qu’IRS garantit –pour ce qui la concerne- le déroulement optimal du chantier.